Chaperon en cuir

Tout ce qui concerne le travail du cuir, vos réalisations, vos techniques
Hjorr
Site Admin
Origine / Période : Danois Xème
Combattant : Oui
Artisan : Couture, Cuir

Chaperon en cuir

Message par Hjorr » Lun Avr 01, 2019 4:28 pm

Il y a peu j'ai trouvé une occase sur une peau quasi complète de cuir pour pas cher alors je l'ai prise sans avoir d'idée précise de ce que j'allais en faire, même si j'avais beaucoup d'idées parmi lesquelles : des fourreaux, ceintures, escarcelle, voire tunique ou chaperon.

Le fait est-que le cuir est entre 1.6 et 1.8mm d'épaisseur, et tannage chrome, ce qui le rend assez peu propice au repoussage.
En effet le tannage chrome est imperméable donc on ne peut pas vraiment le mouiller pour aider au repoussage, et j'ai essayé avec des matoirs (sorte de tampons) mais ça ne me parait pas assez profond pour qu'on voit bien une déco réalisée juste comme ça.
Le cuir est également d'une couleur discutable, mais on s'y fait ;) Au point que je n'ai même pas spécialement envie de le reteinter.

Du coup, si je ne peux pas le décorer comme je veux, je ne vais peut-être pas faire mes fourreaux dedans, du moins pas ceux avec une âme en bois. Je ferai peut-être un fourreau "de combat", sans bois à l'intérieur, et plus basique.

Ma première envie vu l'épaisseur du cuir a été de faire une tunique, manches courtes mais en plaçant ma tunique dessus, j'ai vu que ça aurait été très juste.

Image
Image

Donc je suis plutôt parti sur un chaperon Skjoldehamn, avec une doublure en lin légèrement coloré vert.
Pour les dimensions, je ne suis pas parti des dimensions que j'avais utilisées pour mon chaperon en laine car au final il est trop grand je trouve (même si du coup il tient bien chaud, surtout que je l'avais fait en double épaisseur).
J'ai prit les dimensions des chaperons que vend Perkele, et au final je flippe un peu car j'ai terminé l'assemblage de la doublure en lin, et ça me parait petit ... (mais bon, comme le lin est fin, il me tombait sur la gueule si je me mettais bien dans la capuche, alors je suis resté volontairement "au bord" pour la photo, ce qui n'aide pas à avoir la place), mais quand même, y a pas beaucoup de marge. Pourtant les chaperons Perkele ont l'air très grands sur les photos ...)
Bien sûr le cuir est déjà coupé :?

Image
Image
Image

Il me reste quelques interrogations, genre quel type de biais mettre (un taillé dans le même cuir ? Dans mon autre cuir marron clair ? Un en laine ? Un fait avec le lin de la doublure ?).
Mais comme j'ai un doute sur la taille, je vais l'assembler au plus vite, pour m'assurer que la taille est correcte, quitte à le redémonter derrière pour teinter les tranches du cuir et percer les trous pour mettre le biais.

Hjorr
Site Admin

Re: Chaperon en cuir

Message par Hjorr » Mer Avr 03, 2019 11:21 am

J'ai trouvé une astuce pour qu'il me serre moins dans le cou, juste couper légèrement le carré de devant pour faire un plat me donne vraiment beaucoup plus de place.

Image

Sinon j'attends toujours mes outils à frapper pour faire les trous de couture dans le cuir, et j'ai aussi commandé différentes teintures, dont une pour teinter la tranche de ce cuir bordeaux.

J'ai une autre idée pour patienter, j'attaque bientôt et je vous raconte :D

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mar Avr 09, 2019 3:42 pm

Comme dit, j'ai eu mes outils, ça perce assez serré, au point que je ne pensais pas l'utiliser pour le chaperon (4mm entre les centres des trous)

Image

Mais bon, j'ai fait un essai sur une chute et ça rendait pas mal alors c'est parti

Image

Image

Par contre j'assemble sans inclure la doublure en lin pour le moment, car je n'ai pas encore de solution pour un biais joli, et pas de doublure sans biais.

Asgeir osbernson
Artisan : Forge

Message par Asgeir osbernson » Mer Avr 10, 2019 9:21 am

beau boulot !! mais tu pense que ça va être assez souple pour pas que ça te gêne ? en tournant la tête par exemple...

Asgeir osbernson

Message par Asgeir osbernson » Mer Avr 10, 2019 9:32 am

autre question, tu l'as payé combien le morceau de cuire ? je serais bien tenté de faire comme je t'avais dit une tunique cuire pour le combat comme asulf...

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mer Avr 10, 2019 10:37 am

Asgeir osbernson a écrit :
Mer Avr 10, 2019 9:21 am
beau boulot !! mais tu pense que ça va être assez souple pour pas que ça te gêne ? en tournant la tête par exemple...
Ben je pensais que ça serait bon, vu que visuellement il a l'air aussi rigide que celui que j'ai prit pour modèle sur des photos, mais hier avant de fermer la capuche j'ai fait un essai et c'est quand même bien raide :(
Alors j'ai un peu peur j'avoue, j'ai hâte de terminer, en espérant qu'il sera utilisable.
Après la capuche ne servira que pour la pluie, en combat je la mets pas (et c'est un chaperon pour le combat, principalement pour protéger le cou et les clavicules.
Asgeir osbernson a écrit :
Mer Avr 10, 2019 9:32 am
autre question, tu l'as payé combien le morceau de cuire ? je serais bien tenté de faire comme je t'avais dit une tunique cuire pour le combat comme asulf...
Je l'avais payé 50€ + 6.75€ de port par Mondial Relay. Une annonce sur facebook

Asgeir osbernson

Message par Asgeir osbernson » Mer Avr 10, 2019 11:45 am

je vais essayer de trouver un site ou je peux en trouver pour pas trop chère... :roll:

Asgeir osbernson

Message par Asgeir osbernson » Mer Avr 10, 2019 11:57 am

j'ai trouvé ce site: https://cuirenstock.com/chevre-naturel/ ... urel-.html

si je prend 4 ou 5 peaux tu crois que ça va le faire pour une tunique ?
Bien sur faudra la teindre une fois terminé

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mer Avr 10, 2019 2:34 pm

Bon, j'ai finit la couture à midi et ... pour citer Karadoc : "c'est d'la merde" :?

Ça va à peu près avec la capuche et encore, moi qui pensais que ça serait trop petit ... ça parait énorme, pourtant exacte même taille que le chaperon en lin qui paraissait si serré.
Mais impossible de rabattre la capuche correctement ...

Je pensais pourtant qu'il n'y avait pas grande différence en raideur de cuir par rapport à celui là :

Image

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mer Avr 10, 2019 3:22 pm

Bon en insistant un peu pour la placer, c'est quand même bien mieux Image
Reste à trouver un cuir plus fin pour faire un beau biais et pouvoir mettre la doublure dedans

Image

Image

Répondre