Cale rembourrée

Pour la confection des vêtements ou accessoires
Hjorr
Site Admin
Origine / Période : Danois Xème
Combattant : Oui
Artisan : Couture, Cuir

Cale rembourrée

Message par Hjorr » Jeu Avr 11, 2019 11:53 pm

J'avais dit dans dans le post sur le chaperon que j'avais une autre idée pour m'occuper en attendant de recevoir mes outils pour le cuir, mais au final c'est le chaperon que j'ai terminé en premier ;)
J'avais sous estimé le taf en fait :lol:

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'une cale pour remplacer celle fournie avec mon casque qui ne protège pas du tout les joues ni la nuque. Elle est aussi un peu fine pour vraiment caler le casque, ce qui faisait que j'utilisais la capuche du chaperon en laine en plus, mais avec le chaperon en cuir ça ne sera plus possible.

Je pars donc sur une cale dans ce genre là, en plus épaisse :

Image
Image

Mais avec la partie bonnet inspirée du bonnet Birka :

Image

A noter que j'aurais bien voulu faire toute la bordure avec le cuir retourné très fin que j'ai mis devant, mais j'en avais pas assez, alors j'ai du me battre avec du cuir épais pour les côtés et derrière, ce qui fait que les finitions sont carrément pas parfaites, je remplacerai toute la bordure par du cuir fin et souple quand j'en rachèterai.

La cale est constituée de 2 couches de laine, d'une couche de lin et de :
  • pour la partie bonnet, 3 couches de rembourrage
  • pour les protections de joues et de nuque, 5 couches de rembourrage
Quelques photos, de la conception du bonnet à l'essai final avec le chaperon pour être sûr que ça passe avec la capuche dans le dos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arnvald
Origine / Période : Suède X-XIème
Combattant : Oui
Artisan : Pillage, dépucelage

Re: Cale rembourrée

Message par Arnvald » Mer Avr 24, 2019 2:49 pm

joli!
Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile - Carl von Clausewitz

Répondre