Tente viking

Les projets pour le terrain, le matériel de camp
Hjorr
Site Admin
Origine / Période : Danois Xème
Combattant : Oui
Artisan : Couture, Cuir

Tente viking

Message par Hjorr » Mer Mars 20, 2019 11:40 am

Je vais très bientôt commencer la fabrication d'une tente type viking pour qu'on puisse faire des weekends sur le terrain, et aussi pour les futurs camps auxquels on pourrait participer.

Les contraintes sont que je dois pouvoir la transporter tout seul dans ma petite voiture (j’ai plus grand mais qui consomme bcp plus) et qu’elle doit pouvoir accueillir au minimum disons 3 personnes.
Dans cette voiture je transporte aisément ma lance qui fait 2m70, mais bon, une lance et des planches ce n’est pas exactement pareil donc j’estime que je dois pouvoir transporter des planches de 2m40 (à vérifier).

Image Image Image

Le mode « échoppe » avec un côté qui se relève n’est pas une priorité (vu que l’intérieur ne sera sans doute pas histo pour le moment), même si pourquoi pas.

Donc si je pars sur le plus grand possible, 240, en comptant 30cm de croisement « déco » au dessus, et des tasseaux de 240 pour la longueur, ça me fait une tente de 1m73 de haut, 4.2m², une largeur suffisante pour 3 personnes (en comptant 70cm par personne).

Je parlerai du tissus plus tard.

Mais je me dis que 1m73 de haut c’est peut-être dommage. Etre obligé de marcher courbé pour si peu …
Du coup j’aimerais bien viser plus grand, mais ça implique de couper les planches pour le transport.

Après avoir discuté tout dimanche avec mon prof d'épée, c'est possible de faire les planches en deux parties à condition de réaliser un montage assez solide.

Il faudra faire de même pour les tasseaux longitudinaux car je ne peux pas avoir une tente plus large que longue, déjà là elle sera carrée et ça ne me plait pas trop, mais je ne veux pas dépasser 3m ou 3m20 de long, pour que ça passe en 2 bandes des tissus de 1m50, ou une seule de 3m20 (ce qui sera perdu en couture sera compensé par le fait que les tasseaux dépassent des planches).

Je partirais donc sur 3m30 de planche en tout, voire un peu plus pour les côtés, si j’en profite pour faire une déco plus grande. Ce qui m’amène à 2m50 de haut, assez pour marcher et se croiser sans se baisser.
3m10 de large en gros, donc assez pour 4, voire 5 en se serrant je pense, donc assez pour la horde viking actuelle lol. Et de la place pour le matériel en bout.

Maintenant le matériel.

Pour le tissus, y a le coton imprégné à 360gr/m² de chez matuls que tu avais trouvé Quentin
En 1.5m de large, je pense qu’il me faut 17m

Ou sinon j’ai trouvé celui là : du coton ignifugé en 640gr/m², mais ça résiste à l’eau ça ?
3m20 de large, il ne m’en faudrait que 9m ce qui ferait une belle économie, au point que je pourrais carrément passer en 6m de long :D

J'ai posé la question au site et on m'a répondu que l'ignifugé n'était pas fait pour l'eau, et que je perdrais la propriété ignifugé si le tissus est mouillé (mais je m'en fous). J'ai demandé un échantillon pour tester. Peut-être que du 640gr/m² est naturellement résistant à l'eau, à voir.
Je vais aussi recevoir un échantillon du coton imprégné :)

Pour le bois, je suis encore en contact avec Stéphane, j'en reparlerai.

Je commencerai par faire la structure avant de commander le tissus.

Hjorr
Site Admin

Re: Tente viking

Message par Hjorr » Jeu Mars 21, 2019 10:46 pm

Questionnement du jour sur la tente.

Stéphane évoque la possibilité de mettre la toile par dessus la structure, au lieu de la pendre à l'intérieur comme celle-ci :

Image

Selon lui, ce serait plus logique comme montage, et effectivement, après recherches, c'est ce que préconisent les sites scandinaves :

Le site Norvégien du Kulturhistorisk museum qui présente une reproduction de la tente de Gokstadt.
Le site Suédois du Fotevikens Museum qui parle de la tente Oseberg et aussi de la Gokstadt.
Le site hurstwic.org qui fait un tuto pour une tente Oseberg en se basant sur les rapport des archéologues.

Du coup, est-ce que les troupes de reconstitution qu'on connait ont tord ?

En fait non, sur tous ces sites on peut lire :

"Au cours de l'excavation, un morceau de tissu de laine avec une corde de chanvre a été retrouvé. C'était probablement la toile de la tente. Le tissu était blanc avec des bandes de tissu rouge cousues."

"Bien que du tissu a été retrouvé dans la tombe d'Oseberg, aucun n'a été identifié comme ayant été la couverture de la tente."

"La question de savoir si le tissu de la tente doit être placé à l'extérieur ou à l'intérieur de la tente a vexé de nombreux chercheurs. Brogger et Shetelig suggèrent que le tissu de la tente recouvre tout le cadre à l'exception des têtes d'animaux exposées, bien que leur justification semble faible. Quoi qu'il en soit, c'est l'approche utilisée pour cette reproduction puisqu'il semble que cette approche soit plus efficace pour lutter contre les intempéries."

Donc en fait on n'en sait rien, et les chercheurs ont des avis différents.

Du coup j'hésite ... L'avantage de ce montage par l'extérieur est que ça cacherait l'assemblage de mes planches qui seront en deux morceaux, et aussi que ça éviterait d'avoir à coudre des cordons tous les 15cm pour accrocher la toile à la structure.
L'inconvénient c'est que ça nécessite que la toile soit taillée très précisément à la taille de la structure car elle ne sera pas réglable. C'est peut-être aussi un peu moins beau ...

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Sam Mars 23, 2019 12:13 pm

J’ai également posé la question sur Facebook où on me conseille surtout de faire une Saxonne, ce qui ne m’aide pas beaucoup ^^ A part Thor qui me dit qu’il n’en a jamais vu avec la toile au dessus en 20 ans de reconstitution, mais convient que rien ne l’interdit d’après ce qu’on sait.

Bref j’ai bien l’impression qu’on ne prendra pas la décision à ma place 😉 C’est quand même dingue qu’à l’époque des raids sur l’Angleterre, y ait pas un moine fichu de faire une gravure de leur camps 😃 C’est bien beau de courir les bras en l’air, mais ça aide pas la science mdr :lol: .

Du coup ma réflexion personnelle :
  • Si c’était des tentes conçues pour être montées aussi sur les bateaux (et c’est surement le cas, car sur la terre ferme, autant prendre des piquets comme une canadienne normale, tout l'intérêt de cette tente c'est de ne pas avoir besoin de sardines), le montage avec la toile à l’intérieur, accrochée aux montants par des lacets n’aurait sans doute pas résisté longtemps aux vents en haute mer.
  • D’un autre côté, si la toile est prévue pour aller par-dessus, pourquoi faire dépasser les montants et s’obliger à laisser un trou dans la toile ?
  • Après, le montage à l’extérieur avec la toile serrant le croisement comme une cape semble un peu plus étanche que l’autre montage, où même en serrant avec des cordons, il risque de toujours rester un cm de barre horizontale pour prendre la flotte, et selon si elle plie ou l’inclinaison du terrain, l’eau risque de gouter à l’intérieur au milieu de la tente. Avec la toile à l’extérieur, ça coulera sans doute le long des montants, ce qui est moins grave.
Si on ajoute à ça le fait que ça planquera les planches coupées en deux, et que ça simplifie l’étape couture, je suis assez tenté par la toile à l’extérieur. Il faudra juste que l’imprime un dossier pour répondre aux questions et critiques hahaha

J’attends d’avoir un peu plus de réponses à mon post facebook avant de trancher définitivement.
Je vais voir pour dessiner le plan de la structure à l’échelle avec les dimensions voulues (après avoir vérifié que ma voiture peut transporter 14 planches de 2m + 4 tasseaux).

Asgeir osbernson
Artisan : Forge

Message par Asgeir osbernson » Lun Mars 25, 2019 7:37 pm

tiens moi au courants Micka on peut partager les frais pour la tente et ou si tu veux que je t'aide à la construire ;)

Ton raisonnement est juste, installer une tente sur un ship devait être simple efficace et solide... la toile qui recouvre la structure me parait la plus plausible surtout qu'elle permet de protéger le bois des intempéries donc de la moisissure surtout si les mecs devaient naviguer pendant des mois... et pour ce qui est du bois qui ressort je pense que c'est une question de facilité de fabrication ce ne sont que des planches non travailler très rarement sculptés ça devait être fait sur le vif et fait pour que ça se construise très vite. par contre il est fort possible que l'autre modèle existe aussi mais pour d'autre cas. Des troupes terrestre en raid devait avoir la toile à l'intérieur de la structure certainement plus facile à enlever en cas de forte chaleur ou d'odeur de pied ^^

Donc à toi de voir mais à ta place je choisirais la version toile à l'intérieur pour les camps off ou sur notre terrain cet été tu pourrais regretter une toile hermétique pour les mêmes raisons que celles citées plus haut ^^

Asgeir osbernson

Message par Asgeir osbernson » Lun Mars 25, 2019 7:39 pm

ha et pourquoi 14 planches ??????

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mar Mars 26, 2019 12:00 am

On en a reparlé ce soir à l'escrime et on pense aussi que c'est beaucoup plus logique par dessus alors je vais partir la dessus.

En plus ça m'arrange carrément car ça va cacher la jointure de les planches car si je compte 14 planches c'est parce qu'il y en a 3 par côtés, que je vais prendre en 2 parties, donc 12, plus la grande transversale au sommet en deux parties : 14. Plus 2 longs tasseaux en 2 parties.

Pour l'été et la nécessité d'aérer, je préfère ouvrir les portes des deux côtés, voire même une face entière type échoppe :D

Merci pour la proposition mais je vais garder celle là, quitte à participer aussi à la fabrication d'une autre tous ensemble après.

Asgeir osbernson

Message par Asgeir osbernson » Mar Mars 26, 2019 2:10 pm

la planche transversal je pense que tu peut la zappé est mettre plutôt un tasseaux en tout cas pour la tente normal. Après pour l'échoppe effectivement j'en mettrais une pour assuré le coup avec le poids de la toile

Asgeir osbernson

Message par Asgeir osbernson » Mar Mars 26, 2019 2:17 pm

tiens regarde franchement ça me parait pas si grand ça m'étonnerai que t'est besoin de le faire en deux partie ce qui vas considérablement te compliqué la tâche alors que ça doit faire au maximum deux mètre je sais que ta voiture est pas très grande mais quand je vois que tu arrive a faire rentrer ta lance sérieusement je pense que ça ça va aller

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mar Mars 26, 2019 3:06 pm

Ouais sur la vidéo c'est en gros la dimension que j'avais en tête au début, 2/3 personnes, pas besoin de planches en deux parties. Il la fait moins large
au sol pour qu'elle soit plus haute, mais j'ai prit la décision de faire beaucoup plus grand que ça (voir mon premier post)
Clairement ce serait bien d'en avoir une seconde comme celle de la vidéo.

Pour la transversale, c'est un choix, pour permettre un assemblage solide et qu'elle ne se courbe pas trop.

Ma dernière interrogation actuellement c'est sur la longueur de la tente.
Je ne voudrais pas dépasser 3m pour limiter les coûts de tissus, et pis c'est suffisant. Mais ça va faire une tente carrée au sol et j'ai peur que ce soit moche. Je vais faire un modèle 3D pour me rendre compte.
Si je rajoute de la longueur, je suis parti pour 60€ de tissus en plus.

Hjorr
Site Admin

Message par Hjorr » Mer Mars 27, 2019 1:40 pm

Reçu les échantillons de toile.

Pour l'échantillon de toile ignifugé, ils n'ont pas du comprendre que ce qui m'intéressait c'est de voir si du 640gr/m² était suffisamment épais pour ne pas laisser passer l'eau, et ils m'ont envoyé un minuscule bout d'une toile ignifugée beaucoup plus fine. La flotte passe tout droit au travers -> poubelle.

L'autre site par contre m'a envoyé un gros bout de quasiment 50x50cm, et le test parle de lui même :

Répondre